C'est l'été, et certains, parait-il, ont des vacances… D'aucuns les utilisent pour jouer à des jeux vidéo. Je vous propose bien plus palpitant : les utiliser pour améliorer des jeux vidéo, car comme chacun sait, créer un jeu est un jeu.
Ci dessous des projets qui ont besoin d'aide, voire de repreneurs (la plupart sont en sommeil). Il y a des choses
vraiment intéressantes à implémenter ;
simples pour commencer ou se détendre ;
qu'on peut faire sans savoir coder.
Bref, il y en a pour tous les goûts. Et quoi qu'il arrive, ne manquez pas le thème jeu vidéo des RMLL, le lundi 8 juillet prochain.
NdM : merci à MCMic pour son journal.lien n°1 : Journal à l'origine de la dépêchelien n°2 : Puritylien n°3 : Racerlien n°4 : Lugarulien n°5 : OpenDungeonslien n°6 : FreeSiegePurity
Basé sur Quake3, Purity défie les codes du FPS pour en faire un jeu de course et de plate-forme.
Il y a beaucoup à faire, soit coté graphique, on peut le rendre beaucoup plus joli, soit du coté du jeu lui même : faire fonctionner pleinement le multi-joueur, ajouter un menu pour choisir la carte que l'on veut jouer, etc. On peut aussi imaginer de nouveaux modes de jeu et des modifications de gameplay, un mode poussant à la coopération serait probablement intéressant.
Racer
Oui, il s'appelle vraiment comme ça. Oui, c'est nul comme nom et ça fait un mot clé pas pratique pour les moteurs de recherche. Mais quel potentiel ! Vous pouvez en faire le WipeOut du libre. C'est donc un jeu de course de vaisseau, pour ceux qui ne connaissent pas Wipeout.
Là vraiment, pour ceux qui veulent coder du truc intéressant il y a de quoi faire. Le code est bien organisé, bien séparé dans des belles classes et tout. L'IA se base sur une bibliothèque de réseau de neurones. Vous avez en plus le choix entre bosser sur le coté jeu de course, auquel il y a beaucoup à ajouter (armes, découverte des parties réseau, serveur maitre, conduite, …), ou bosser sur AudioRacer, un projet de clone de AudioSurf que j'ai fait en temps que projet étudiant, mais qui n'est pas assez intéressant à jouer.
Bref, du réseau de neurones, du réseau tout court, de l'analyse audio, du gameplay, tous les goûts peuvent être satisfaits.
Dans tous les cas je vous invite à repartir du code d'AudioRacer parce que tous les changements n'ont pas été portés upstream. AudioRacer contient Racer, les deux modes de jeux sont possibles depuis le menu.
Lugaru
Jeu de combat à la 3ème personne dont le personnage principal est un lapin humanoïde (qui se bat contre d'autres lapins et loups humanoïdes)Libéré à l'issue du premier Humble Indie Bundle, il est en perte de vitesse depuis son abandon par Wolfire Games (qui travaille sur une suite non-libre).
Chercher des remplacements pour les fichiers non-libres restants
Nettoyer le code
Isoler une classe par type de personnage dont héritent Rabbit et Wolf afin de pouvoir ajouter de nouveaux types de personnage
Même travail pour les armes afin d'en ajouter de nouvelles (les modèles existent déjà)
Nettoyer et isoler le rendu graphique pour pouvoir améliorer certaines choses : générer de l'herbe par exemple
Trouver un nom qui ne soit pas la propriété de Wolfire Games
OpenDungeons
C'est un jeu inspiré de Dungeon Keeper et Evil Genius, un jeu de stratégie temps réel dans lequel vous devez construire un donjon sous-terrain habité de divers créatures.
Là c'est facile, ils n'ont plus de développeur actif. Imaginez, un projet qui déborde d'artistes et qui manque de développeurs, c'est le monde à l'envers ! Il y a beaucoup à faire et la base de code n'est pas forcément super clean mais il faut parfois aimer le challenge !
Comme le site est peu actif et que le projet avance lentement, le forum permet de voir ce qui se passe et de proposer de l'aide !
FreeSiege
Jeu de puzzle/action, on envoie des troupes sur le château adverse en faisant des combinaisons de blocks. Il a fait l'objet d'une dépêche de présentation sur LinuxFr.org.
J'avais repris le projet il y a un peu plus d'un an pour en remplacer les données par des données libres, j'ai ajouté quelques fonctionnalités mais pas grand chose et il y a un embryon de mode réseau.
Si quelqu'un se sent d'y implémenter ce fameux mode réseau, le jeu y gagnerait beaucoup, n'étant réellement drôle que contre d'autres joueurs humains.
Le dernier jeu auquel vous avez joué
Si aucuns des jeux ci-dessus ne vous intéresse, que ce soit le gameplay ou le langage dans lequel ils sont codés ou que sais-je, prenez votre jeu libre préféré et vous avez toutes les chances qu'il lui manque l'une des fonctionnalités suivantes, relativement simple à ajouter sous la forme d'un patch :
Le respect de la norme XDG (voir l'exemple d'implémentation C++) ;
Un menu d'option permettant de configurer les touches ;
Un système de build pratique, permettant également d'installer le jeu (et de faire des paquets plus facilement) ;
Un éditeur de niveau graphique ;
Un mode réseau ;
Une icône jolie et multi-résolution ;
Un fichier desktop lui permettant d'apparaitre dans les menus ;
Un paquet pour votre distribution ;
Le support des manettes de jeu (Voir également la Gamepad Database qui a besoin de contributions);
Le support de la traduction via gettext ;
De nouveaux niveaux ;
Un tutoriel ;
Des niveaux de difficulté.
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http://linuxfr.org/news/occupez-votre-ete-contribuez-a-un-jeu-libre